Davide Balula

A song made of all the words ever used in this room

July 27, 2017

Museo de Arte de la Universidad Nacional de Colombia, Bogota, Colombia

www.patrimoniocultural.bogota.unal.edu.co

Museo de Arte de la Universidad Nacional de Colombia, Bogota

En collaboration avec Pedro Gómes Vila et Miguel Navas, Davide Balula présente une performance et objets sonores à partir des textes du poète colombien José Asunción Silva.

A chaque lecture à haute voix d’un poème, chaque syllabe, chaque mot, chaque phrase, dépend d’une intonation, d’un rythme qui diffère suivant son orateur. En partant de cette idée que la lecture d’un poème produit un air à chaque fois nouveau, Davide Balula a écrit une partition musicale qui permet à un instrument soliste de devenir la voix même du lecteur. Parfaitement synchrones, l’énonciation de l’instrument comme de la voix est mélodique, atonale et libre, ponctuée par la respiration du lecteur. Avaler sa salive, reprendre son souffle pour pouvoir tenir jusqu’à la fin d’une ligne, autant de moments qui conditionnent le rythme de la lecture publique. La pièce sonore proposée par Davide Balula dépend en touts points de son lecteur, de sa voix, de son souffle, de son accent, de son registre, de tout son corps… jusqu’au moment où celle-ci le remplace tout entier.

Pedro Gómes Vila est poète et directeur de la Maison de la Poésie Silva, Bogota. La Casa de Poesia Silva constitue par ailleurs un des plus importants travaux d’archives sonores des voix d’auteur(e)s Sud-Américain(e)s.

Miguel Navas est un compositeur Colombien. Il collabore régulièrement avec des musiciens électroniques ou traditionnels allant de la musique Cumbia aux chants amazoniens.