Mungo Thomson

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Mungo Thomson (born in 1969 in Davis, USA ; lives and works in Los Angeles)
The wide-ranging, multi-media work of Mungo Thomson (b. 1969, Woodland, CA) approaches mass culture and everyday perceptual experience through a lens of deep time and cosmic scale, implicating the spaces of production and exhibition along the way in ever-widening extrapolations.
He has convened an orchestral ensemble to perform a score transcribed from the chirping of crickets, persuaded museums to let their incoming mail pile up unopened in the galleries for the run of an exhibition, made a stop-motion film animation of his art dealer’s Rolodex, and replaced the coat-hangers in the Whitney Museum’s coat check with custom-made hangers modeled on orchestral triangles, transforming it into an enormous musical instrument.


L'artiste californien Mungo Thomson explora, dans ses dernières œuvres, la culture populaire et les objets du quotidien, tels que les couvertures du célèbre magazine Time ou des jeux de cartes. Dans sa série Compositions, les cartes sont mélangées puis envoyées dans les airs ; la composition qui se forme sur le sol est alors photographiée puis transformée en une image brodée numériquement sur du lin. Thomson a aussi commencé à travailler sur la série Rods and Cones, qui joue sur l'art optique en transformant en peintures des prospectus publicitaires sur le thème de la vue. Influencé par le mouvement Light and Space qui exploite la lumière du Sud de la Californie, il introduit la lumière dans ses œuvres en tant qu'élément permettant la vue (les cônes étant responsables de la couleur, et les bâtonnets de la lumière) mais aussi comme un artefact de l'art californien. Ainsi, à travers ses œuvres diverses regroupant des films, des sculptures, des photographies, de la musique et des livres, Mungo Thomson nous conduit à questionner ce que l'on prend en général pour acquis.