Blair Thurman

Non figuratif — un regain d’intérêt ?

July 10 - October 16, 2016

Centre d'art contemporain Meymac, Meymac, France

www.cacmeymac.fr

Blair Thurman, Smoke Tiger, 2013, acrylic on shaped canvas, 83,4 x 8 x 83,4 cm / 32 7/8 x 3 1/8 x 32 7/8 in.

Le début du XXème siècle a été marqué dans le domaine des arts plastiques par une révolution : la disparition de la figure, libérant la création d’une fonction de reproduction qui l’attachait au réel.

Une fois le cordon ombilical coupé, toutes les aventures artistiques devenaient possibles, autonomisant la couleur, épurant les formes jusqu’à l’essentiel ou les éclatant jusqu’à l’informel. Une figuration plus libre perdurait mais le non figuratif dominait.

A la charnière des années 70-80, dans la foulée du pop art et de la trans-avant-garde, sous l’effet possible de l’émergence accentuée des nouveaux médias, le rapport s’est inversé. Cette catégorisation, du fait de ces bouleversements, a sans doute perdu de sa pertinence. Nombre d’artistes passent d’un genre à l’autre sans se soucier de cette distinction ou se tiennent dans l’entre deux. Ce brouillage des limites n’interdit pas pour autant de se poser la question qui garde un sens au regard des sensibilités et des enjeux d’interprétation qu’elle recouvre.

Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. Cette hypothèse, nous la faisons, en nous appuyant sur des indices concordants mais fragiles.

L’exposition, en présentant une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais pas que, sera une manière de la tester auprès du public.


Commissariat : Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet, avec Églantine Bélêtre.