Sheila Hicks

GLOSSOLALIA

April 1, 2017 - December 21, 2019

Domaine de Chaumont, Chaumont-sur-Loire, France

www.domaine-chaumont.fr

Sheila Hicks, GLOSSOLALIA, installation for the Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2017

Photo: Éric Sander

En un château, qui abrite une importante collection de tapisseries anciennes, des œuvres et des jardins mondialement reconnus, et après les “fleurs fantômes” de Gabriel Orozco inspirées des papiers peints des chambres des Invités de la Princesse de Broglie et les vitraux de Sarkis, quoi de plus naturel que d’inviter une artiste qui a porté à son sommet un art qui recourt à toutes les potentialités offertes par les beautés de la nature.

Sheila Hicks utilise avec une virtuosité phénoménale le fil, les fibres et leurs couleurs, comme un peintre use de ses pigments.

Chaque création est pour elle un voyage, une exploration qu’elle engage avec les merveilleux volumes colorés et les cordages monumentaux dans un vaste éventail de fibres naturelles et synthétiques, qui l’accompagnent en permanence et avec lesquels elle invente ses univers infiniment poétiques.

Installations monumentales ou délicats collages et tissages de laine ou de lin participent de la même science de la couleur de cette immense artiste, qui connaît profondément toutes les pratiques liées au fil qu’elle a pu découvrir dans les lieux les plus insolites, lors de ses innombrables voyages de découvertes.