Madeleine Roger-Lacan

Madeleine Roger-Lacan s’est formée à l'Ecole des Beaux-arts de Paris et à la Slade School of Fine Art de Londres. Sur fond de culture pop acidulée, elle pioche ses sujets dans le creux de son imagination et de ses fantasmes. Au cœur de cet univers surréaliste, l’artiste questionne la matérialité du support en détournant les objets de leurs fonctions initiales pour les intégrer ensuite à la toile. Il y a quelque chose de l’ordre de la folie douce dans ce puzzle de corps fragmentés. Du côté de l’histoire de l’art, la plasticienne cite entre autres Poussin, Niki de Saint Phalle, Gilles Aillaud ou les plus contemporaines Nicole Eisenman et Dana Schutz. Par ses compositions étonnantes, Madeleine Roger-Lacan parvient à faire souffler un vent de fantaisie à travers son art. Le portrait chez elle devient prétexte à la mise en scène d’histoires étonnantes où l’œil prend plaisir à s’égarer.


Madeleine Roger-Lacan vous présente ici une sélection de cinq nouvelles peintures réalisées au cours des derniers mois.


Madeleine Roger-Lacan

En ton absence, 2021
Huile sur toile, bois
Oeuvre réalisée en collaboration avec Clément Courgeon
180 x 70 x 50 cm (70 7/8 x 27 1/2 x 19 5/8 in.)
(20212508) 

7,500.00 EUR HT / 7,950.00 EUR TTC

Pour plus d'informations : lucie@galeriefrankelbaz.com

Dans Histoire Naturelle, Pline l’Ancien lie les origines de la peinture figurative à une histoire d’amour : une jeune femme, attristée par le départ de son amant, projeta et dessina sur un mur l’ombre de celui qui s'apprêtait à partir. Son père, qui était potier, remplit le dessin d’argile, puis chauffa et solidifia la forme. Ils donnèrent ainsi naissance à la première peinture/sculpture figurative.

J’ai appris l’existence de ce mythe quelque temps avant le départ de mon propre amoureux, Clément Courgeon, pour une résidence artistique de six mois à Los Angeles. J’ai donc repris les gestes de cette jeune fille évoquée par Pline l’Ancien et je me suis retrouvée avec sa silhouette gravée sur l’un des murs de mon atelier. J’ai aussi pris en photo Clément en train de danser chaussé de bottes sculpturales qu'il avait lui-même créées pour une performance, The show must go on. Pendant qu’il était loin, j’ai rempli ces bottes vidées de leur créateur par une silhouette en bois où une toile collée figure plusieurs portraits de Clément. Combler l’absence par la peinture en utilisant des objets et des ombres (à la fois réels et photographiques) de ce qui manque résonne profondément avec ma pratique artistique. 

Madeleine Roger-Lacan

Faire l’amour avec un nuage, plaisir et chute, 2021
Huile sur toile, bois, laque
60 x 42 cm (23 5/8 x 16 1/2 in.)
(20212507) 

3,000.00 EUR HT / 3,180.00 EUR TTC

Pour plus d'informations : lucie@galeriefrankelbaz.com

Cette oeuvre évoque un état sensuel de plaisir et de désillusion. Je me suis inspirée d’une peinture qui m’a toujours saisie par son érotisme, Jupiter et Io du Corrège.

Madeleine Roger-Lacan

Pizza Party (quand je rêve de mes amis), 2020
Oil on wood, oil on canvas, photos, wallpaper
220 x 180 cm (86 5/8 x 70 7/8 in.)
(20202486)  

8,000.00 EUR HT / 8,480.00 EUR TTC

Pour plus d'informations : lucie@galeriefrankelbaz.com

C’est une photo publicitaire pour des bouées en forme de pizza qui a déclenché chez moi ce délire pictural autour de l'amitié conçue comme un état fusionnel et joyeux. La publicité figurait douze adolescents posés sur autant de parts de bouées-pizza. On peut retrouver cette image au niveau des fesses de la figure dénudée, à droite de la composition. Symbole absurde d’une débauche contemporaine du divertissement, ces objets surréalistes m’ont donné l’envie de jouer avec l’excessif, la langueur et l’intimité, et d’en faire une peinture-installation éclatée. 

La nature morte représentant des chips et du Coca Energy suspendue au premier plan pose le décor. Il y en a pourtant un autre, dissimulé : une première version de l’œuvre. En effet, cette peinture initiale qui est à la genèse de la composition, ne reflétait pas assez l’expérience intime que je souhaitais évoquer. Elle était trop descriptive. Dans la toile finale, j’ai ainsi inséré en trompe-l’œil un détail de cette première peinture, qui correspond au grand fragment sur la gauche. Cette mise en abyme m’a permis de souligner le caractère artificiel de cette scène imaginaire.

Le fragment du haut, lui, représente une figure féminine fusionnée à une assiette en plastique arc-en-ciel et une part de pizza. Elle matérialise le désir de faire corps avec ces objets colorés et pops dont je m’entoure, ces ersatz de fête. 

La laque noire est une matière mélancolique. Lorsque le spectateur s’y reflète, il y est seul tout comme l’artiste lorsqu’il ou elle crée. 

Un répit se dessine au centre de l'oeuvre : trois corps nus s’enlacent dans une grande tâche noire. Cette sensualité languissante finit de rendre compte avec le plus de justesse possible de cet état amical non dénué de séduction et d’érotisme.

Madeleine Roger-Lacan

Pizza Party Mash-Up, 2021
Huile sur toile, bois, photographie, carton de pizza
73 x 50 cm (28 3/4 x 19 5/8 in.)
(20212509) 

3,000.00 EUR HT / 3,180.00 EUR TTC

Pour plus d'informations : lucie@galeriefrankelbaz.com

Pizza Party Mash-Up est un concentré de l’impulsion narrative de l’œuvre Pizza Party, quand je rêve de mes amis. J’y ai recyclé des fragments de la première version de cette œuvre.

Madeleine Roger-Lacan

Une histoire de famille, 2019/2021
Huile, dentelle et céramique sur toile
30 x 40 cm (11 3/4 x 15 3/4 in.)
(20192510)

1,500.00 EUR HT / 1,590.00 EUR TTC

Pour plus d'informations : lucie@galeriefrankelbaz.com

Cette oeuvre est un portrait métaphysique de ma grand-mère paternelle que je n’ai jamais connue, et dont je sais très peu de choses. Je sais qu’elle était blonde, qu'un petit autel lui est consacré dans la bibliothèque de la maison de campagne de mon grand-père, et qu’elle est décédée jeune dans un accident.

J’ai fait poser une amie blonde et j’ai recouvert son portrait d’un voile en dentelle noire qui appartenait à ma grand-mère. Une poupée en céramique à la tête brisée achève cette composition.

For all images

Photo: Claire Dorn
© Madeleine Roger-Lacan

Texts:
HM Conseils
Madeleine Roger-Lacan