Sheila Hicks

Le Fil Conducteur

June 24 – September 23, 2022

Musée de la Corderie ValloisRouen

https://corderievallois.fr/fr/expositions/sheila-hicks-le-fil-conducteur

Sheila Hicks, Le Fil Conducteur, Musée de la Corderie Vallois, Rouen , 2022

Copyright Yoann Deslandes / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

Le Musée industriel de la Corderie Vallois présente, autour d’un ensemble d’œuvres de la collection du centre Pompidou et d'une création spécialement réalisée pour le lieu, une exposition de l’artiste Sheila Hicks. Rencontre avec une figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art.
Depuis les années 1960, Sheila Hicks produit une œuvre relevant tout à la fois de l’histoire des cultures textiles traditionnelles, et notamment de techniques ancestrales du tissage pré-inca, et des principes fondamentaux du Bauhaus, en appliquant la rigueur constructiviste à la sensualité des formes et des matières. Sa compréhension profonde de la dimension anthropologique du textile et de l’art lui permet de défier les catégories critiques classiques, de remettre en question les frontières entre beaux-arts, artisanat et design, ainsi que d’entrelacer traditions non occidentales et formes archétypales du modernisme, abstractions géométriques, héritage et avancées de l’Anti-Form. Sheila Hicks a décisivement contribué à étendre l’art textile bien au-delà de ce qui était sa forme conventionnelle, la tapisserie.

Dans l’œuvre de Sheila Hicks, qui aura été une artiste globale avant que le terme soit inventé, le tissage fonctionne comme une puissante métaphore : ses sculptures textiles tissent de concert les fils de l’art et de la vie. Devant ses œuvres, on comprend que cette toile qui est le support du bel art pictural est aussi le matériau qui nous habille et meuble nos intérieurs. Dans un cadre et un contexte singuliers comme elle les aime, Sheila Hicks montre des pièces qui témoignent des différents aspects de son travail : de ses Minimes, petits tissages de la taille d’une feuille A4 qui sont le logiciel de l’œuvre tout entière, à ses sculptures souples, dont la présentation est susceptible de se modifier, en passant par ses projets qui relèvent du design, tels ceux qu’elle a conçus pour Knoll.


Sheila Hicks, Le Fil Conducteur, Musée de la Corderie Vallois, Rouen , 2022

Copyright Yoann Deslandes / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.